Lorsque le feuillage printanier commence à pousser, vous savez que c'est presque le moment de la saison de chasse. Mais avant de vous lancer dans la nature, il y a certaines choses à planifier avant de partir à la chasse. Si vous êtes propriétaire d'un terrain ou si vous avez un ami qui l'est, vous devriez envisager d'installer un mirador pour une chasse plus confortable et plus efficace. L'étape suivante consiste à tester votre arme, votre lunette de visée et vos munitions pour vous assurer qu'elles sont toujours en état de marche. Enfin, vous devez vous assurer que votre camouflage est suffisant pour ne pas effrayer les cerfs lorsque vous les cherchez. Cet article passe en revue trois préparatifs incontournables sur lesquels vous devriez vous pencher avant la saison de la chasse.

Construire votre affût

Les caches pour cerfs peuvent aller d'une simple plateforme en contreplaqué en haut d'un arbre à des structures élaborées ressemblant à des cabanes dans les arbres, mais elles servent toutes à rendre votre excursion de chasse plus efficace et, souvent, plus confortable. Les affûts les plus simples sont des plates-formes en bois soutenues par des planches. Ils peuvent facilement être construits en un après-midi avant la saison de chasse. Trouvez un endroit où vous savez qu'il y a beaucoup de fourrage ou un endroit que vous savez fréquenté par les cerfs et installez-y votre cache. Vous pouvez également inciter les cerfs à venir dans la zone en installant une pierre à lécher. Votre cache vous permettra de vous positionner dans la canopée des arbres, où les cerfs auront plus de mal à vous repérer, et vous offrira un meilleur point d'observation, ce qui vous permettra de voir plus facilement les cerfs qui s'approchent et d'avoir un meilleur angle de tir. Selon l'endroit où vous vivez, la saison de la chasse peut être un peu fraîche et si vous n'aimez pas le froid, envisagez de construire un affût plus élaboré. Essayez de construire une petite cabane dans les arbres avec des fenêtres en plexiglas et des meurtrières refermables pour tirer, cela vous permettra de rester dehors toute la journée et de ne pas avoir à vous soucier des vents froids du printemps.  

Entretenez votre arme

Avant que la saison de la chasse arrive, c'est toujours une bonne idée de nettoyer et d'entretenir correctement votre arme. Des ratés peuvent se produire si votre arme est sale, alors assurez-vous de lui donner un nettoyage solide, assurez-vous que les pièces sont toutes en ordre et ensuite huilez les pièces pour vous assurer que votre pièce tirera correctement. Assurez-vous de vérifier les programmes de fidélité pour les armes et les munitions. Après avoir réglé la situation de votre arme, vérifiez votre lunette de visée pour voir si elle est toujours en état de marche. Pour tester votre lunette, il est également conseillé de l'emmener au champ de tir local et de tirer quelques coups bien ciblés pour voir si elle est toujours précise. En cas de dommages sur le terrain, votre lunette peut se déformer, ce qui signifie que votre tir n'aboutira pas là où vous l'aviez prévu ; si tel est le cas, il serait bon d'investir dans une nouvelle lunette. Enfin, assurez-vous que vos munitions sont aux normes ou si vous fabriquez vos propres cartouches, veillez à en avoir suffisamment pour votre excursion.

Revoyez votre camouflage

Avoir le bon camouflage est important car il vous aide à vous rapprocher le plus possible du cerf afin de pouvoir faire un tir bien ciblé. Rendez-vous dans votre zone de chasse préférée avant l'ouverture de la saison et prenez une photo de la palette de couleurs du terrain, puis essayez de vous procurer un camouflage qui y correspond bien. Notez que vous devez toujours porter votre gilet de sécurité orange, quel que soit le lieu où vous chassez, afin de vous assurer qu'il n'y a pas d'accident entre vous et les autres chasseurs. Le camouflage ne consiste pas seulement à masquer le visuel, il consiste aussi à déguiser votre odeur. Veillez à ne pas porter de parfum ou d'eau de Cologne lorsque vous chassez, car cela pourrait vous trahir. Par contre, si vous voulez vous lancer dans une aventure en pleine nature, pensez à trouver des crottes de cerf et à les frotter sur vos vêtements pour masquer votre odeur. En matière de chasse, on n'est jamais trop préparé. Tout d'abord, allez repérer un bon endroit et construisez votre affût pour maximiser vos chances de réussite. L'étape suivante consiste à vérifier votre arme, votre lunette et vos munitions afin d'être sûr que tout se passera bien lorsque vous devrez tirer dans les bois. Enfin, assurez-vous que votre camouflage s'adapte bien à l'environnement dans lequel vous allez chasser et évitez de porter des odeurs qui pourraient vous trahir. La chasse peut être un excellent moyen de passer le temps et de mettre de la nourriture dans l'assiette de votre famille, mais assurez-vous de le faire correctement, ce qui signifie être préparé et considérer la sécurité avant tout.