Pratiquer comme loisir ou profession, la pêche de la carpe ou pêche au lancer diffère des autres pêches par l’emploi des matériels spécifiques. Vous ne savez peut-être pas par quel matériel choisir pour vous lancer dans la pêche à la carpe? Ne perdez plus de temps à trier tous les équipements. Focus sur les équipements de pêche essentiels pour la carpe.

Canne et moulinet à carpe

Caractérisé par ses grandes écailles, ses barbillons et sa longue dorsale, la carpe est un grand poisson qui peut se présenter sous des formes différentes. Elle peut atteindre plus de 15 kg et plus de 70 cm de long. Vu la taille et le poids qu’elle pourrait atteindre, la pêche de la carpe ne se fait pas avec n’importe quels équipements. La canne et le moulinet à carpe sont un ensemble principal indissociable spécialement conçus pour réaliser la pêche de la carpe.         

La canne à carpe est l’un des matériels de pêche à la carpe le plus essentiel, il s’agit d’une canne à pêche particulière flexible sur laquelle on fixe un moulinet équipé d’une ligne et d’un montage à carpe. Conçue pour lancer sur de longues distances, elle possède des anneaux robustes situés tout le long de la tige principale dont le nombre varie en fonction de sa longueur. Par ailleurs, la canne à carpe permet de déposer les appâts sur leur lieu de vie et permet également d’attirer les carpes vers ces appâts, ceci ayant pour but de les inciter à les aspirer.

Quant au moulinet à carpe qui est le second matériel clé fixé au manche de la canne à carpe, il est composé de nombreuses pièces : le tambour servant à libérer et ramener la ligne de pêche ; l’anse de panier qui tourne autour du tambour permettant ainsi l’enroulement du fil de pêche ;  la manivelle ; le mécanisme de frein etc. Pour plus de détails, voir www.carptour.fr

Rod-pod et détecteur de touche

Bien plus qu’un support, le rod-pod est un matériel carpe qui permet de regrouper 3 ou 4 cannes à une vingtaine de centimètres les unes des autres. Le bienfait est de pouvoir ajuster vos cannes sur toutes les berges même très abîmées par le réglage des pieds et de l’élément porteur voire une stabilité sur tous les terrains. Il peut donc être régler pour s’adapter à vos besoins de pêche.

Non seulement le rod-pod permet de rassembler vos cannes au même endroit et de les regrouper sur un même support mais aussi il offre l’avantage d’être orientable et modulable selon les besoins du pêcheur. Par ailleurs, l’installation des buzz-bars est bien possible pour des rod-pods à 2 ou 3 cannes

D’habitude, le rod-pod s’associe avec des détecteurs et des indicateurs de touche. Cette combinaison garantie l’efficacité dans la gestion et la détection des carpes grâce à un équipement sonore et visuel qui constitue le détecteur de touche. Un signal est ainsi émis par le détecteur au moment où une carpe aspire les appâts.

 

Épuisette et tapis à carpe

L’un des équipements de base du matériel de pêche à la carpe est l’épuisette. Jouant un rôle différent que celui du moulinet, de la canne ou du rod-pod, elle est nécessaire pour capturer la carpe et la sortir de l’eau. Grâce aux 3 éléments qui la composent à savoir le filet qui est la tête, la tige centrale et le manche, l’épuisette gère le poids des carpes et évite ainsi d'endommager le corps et le mucus sur les écailles de celles-ci.

Le tapis à carpe quant à lui, reçoit les carpes dès qu'elles sortent de l'eau. Il assure donc la protection des carpes et garantit leur intégrité physique. Le tapis vous permet également d’enlever l’hameçon pour que la remise à l’eau se fasse au plus vite possible.