Connaitre les bons critères de choix avant même de faire son achat d’armoire forte est primordial. Cela vous permettra de trouver le modèle le plus adéquat par rapport à votre situation. Voici quelques indications qui faciliteront votre recherche d’armoire forte.
L’utilisation prévue de l’armoire forte
L’utilisation est le critère déterminant qui vous permettra de choisir le bon modèle d’armoire forte. Vous devez d’abord connaître le type d’utilisation que vous avez prévu avant de faire votre choix parmi la multitude de modèles d’armoire forte disponible sur le marché. En effet, le besoin en est différent lorsqu’il s’agit d’une entreprise, d’un particulier, ou pour le cas d’une administration. De plus, connaître le type d’utilisation de l’armoire forte au préalable vous permettra de choisir la taille, le niveau résistance et le type d’ouverture de votre armoire forte. Par ailleurs, l’utilisation et l’efficacité de votre armoire forte dépendront aussi de votre profil. Si par exemple, vous êtes collectionneur d’armes, et que vous souhaitez acheter une armoire blindée pour mettre vos armes en sécurité et hors d’atteinte, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme la taille et le poids de la totalité de vos armes par exemple. De même, il faudra choisir le modèle en fonction de votre situation familiale. Qu’il s’agisse de documents importants, d’objets de valeur ou d’objets dangereux, si vous avez des enfants de bas âge, il est plus rationnel de choisir un modèle à serrure renforcée. La curiosité des enfants leur permettra peut-être d’ouvrir votre armoire forte à votre insu si vous ne savez pas faire votre choix correctement ou si vous oubliez de considérer certains paramètres. Rendez-vous ici pour plus d’informations à ce sujet.
Le volume de l’armoire forte
Outre le critère de l’utilisation prévue, il faut également prendre en compte le volume de l’armoire forte de votre choix. Il se peut que vous soyez séduit par un modèle précis et que vous décidez de l’acheter à coup de cœur, mais quand vient le moment de classer vos objets à l'intérieur, vous allez vous rendre compte que l’armoire blindée que vous avez choisie n’est pas assez volumineuse pour tous les stocker. Ce qui fera de l’achat de l’armoire forte, un gaspillage de temps et d’argent. Ainsi, vous ne devez pas hésiter à mesurer au préalable les objets que vous souhaitez y classer afin d’éviter tout type de déception par rapport au modèle que vous avez choisi. Pour information, les armoires fortes sont disponibles en différents volumes selon le type d’utilisation que vous prévoyez d’en faire. En se basant sur les modèles les plus vendus sur le marché, les volumes disponibles sont catégorisés en trois grands types à savoir l’armoire forte de 250 litres, celle de 500 litres et celles de 1000 litres. Cependant, dès qu’un coffre-fort dépasse le volume de 50 litres, il fait désormais partie des armoires fortes. Aussi, il est important de savoir que les armoires fortes disposent chacune d’un dispositif de rangement qui varie en fonction des besoins des clients notamment les étagères, les tiroirs, les tablettes de rangement, etc. Il ne vous reste donc plus qu’à faire le choix et à opter pour le modèle le plus pratique selon l’utilisation prévue.
Le niveau de protection
Le niveau de protection fait partie des critères qui détermineront l’efficacité de votre armoire forte. Il existe différents types de fermeture qui vous seront proposés lors de votre recherche d’armoire blindée que ce soit dans une boutique ou sur un site internet. Différents types de fermeture sont disponibles sur les armoires fortes. Vous pourrez alors choisir entre les fermetures qui demandent d’être actionnés et déverrouillés en actionnant un système mécanique comme les clés et les combinaisons mécaniques. Ce type de fermeture a l’avantage d’être à la fois économique et efficace dans le cas où vous savez bien gérer les clés et les combinaisons. Tandis que les serrures électroniques et biométriques sont programmables, autrement dit, vous pouvez enregistrer tous les profils de personnes qui peuvent avoir accès à l’armoire blindée. Pour faire le choix entre les types de fermeture, vous devez vous baser sur l’usage qui est prévu. Une armoire forte installée au sein d’une entreprise va, par exemple, nécessiter une serrure électronique pour éviter les difficultés de gestion des clés. D’autre part, il est également important de considérer le degré de résistance en se basant sur les parois dont disposent l’armoire blindée de votre choix.
La qualité et le confort
La qualité de fabrication d’une armoire forte est d’une extrême importance du fait qu’elle va servir à ranger les objets qui vous tiennent à cœur. Ce qui explique la nécessité de vérifier les certifications obligatoires comme la norme EN 1143-1 qui est la certification que l’armoire forte est assez résistante aux chocs pour prévenir les cambriolages. Il existe de nombreuses certifications à ne pas négliger qui certifient en quelque sorte l’efficacité d’une armoire blindée. En effet, les armoires blindées passent par de nombreux tests de sécurité effectués par les organisations compétentes en fonction de la qualité de l’armoire forte pour obtenir les certificats. Certaines normes vérifient même la résistance au feu, la résistance aux inondations et la résistance au forçage. En ce qui concerne le confort, la plupart des armoires fortes disponibles sur le marché possèdent des accessoires indispensables comme les systèmes de maintien d’armes les tapis permettant d’éviter la rayure des objets à conserver, les lampes intégrées, etc. Ces critères vous permettront donc de vous assurer de la qualité de votre armoire blindée et le confort d’utilisation qu’elle peut vous procurer, sur le long terme.
L'emplacement de l’armoire forte
Pour optimiser votre utilisation d’armoire blindée, il va falloir choisir le type de modèle qui correspond parfaitement à l’emplacement que vous avez prévu. Il ne faut pas oublier qu’avec les objets à classer à l’intérieur et son poids initial, une armoire forte pèse très lourd, ce qui limitera votre capacité à la déplacer comme bon vous semble. De ce fait, pour trouver le bon modèle avec la bonne taille et pour pouvoir le placer dans l’endroit de votre choix, il est important de prêter attention aux différentes possibilités qui s’offrent à vous. Pour bien faire le choix de l’emplacement, même si certains modèles sont supposés être très résistants, il est préférable de choisir un emplacement situé à l’abri des regards de vos visiteurs pour bénéficier de plus de sécurité. Ensuite, vous devez disposer d’un système de protection de votre plancher dans le cas où vous déciderez de mettre des objets relativement lourds dans votre armoire blindée. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement que vous avez choisi, évitez de trop surcharger votre armoire forte pour éviter les difficultés de déplacement lorsque vous allez changer son emplacement.