La canne à pêche est le matériel le plus important pour une pêche fructueuse. Seulement, face à la diversité des offres, il est extrêmement difficile d'opter pour la canne à pêche idéale. Pour orienter votre choix, voici une description de chaque type de canne à pêche.

Les cannes à anneaux

La canne à anneaux est caractérisée par une bobine, aussi appelée moulinet et qui est fixée sur la manche de la canne à pêche. Le moulinet, sur laquelle s'enroule la ligne, permet au pêcheur d'effectuer des lancées grandes distances. Il saura aussi ramener facilement la ligne après la lancée. Vous pouvez choisir entre une canne anglaise et une canne italienne. La canne anglaise est plus commode pour pêcher les poissons effrayés ou ceux situés au bord d'une rivière. En effet, elle présente un aspect assez fin avec une longueur de 3,5 à 4 m. Grâce au système de détecteurs de touches ou swing tip, vous serez sûre de ne perdre aucune prise. Quant à la canne italienne, elle est surtout faite pour la pêche en rivières. Contrairement à la canne anglaise, celle-ci est plus longue.

Les cannes au coup

Parmi les cannes au coup, la canne télescopique est la plus commercialisée. Elle est généralement faite en fibre de carbone ou en fibre de verre et peut atteindre jusqu'à 7 à 8m de long. Face au vent, une longue canne est difficile à maîtriser. Il est donc conseillé, si vous débutez dans la pêche, d'adopter une canne télescopique à 4m. Par ailleurs, il y a également la canne à emmanchement qui a fait l'objet d'une grande évolution ces dernières années. En effet, la canne est passée du style bambou à la nouvelle canne à emboîtement. Elle a un côté robuste tout en conservant une certaine légèreté. Cette canne est surtout appréciée pour son efficacité à capturer les poissons craintifs.  Cependant, ce type de canne est réservé aux pêcheurs expérimentés.

Les autres types de cannes à pêche

La canne à mouches ou fouet est employée pour une pêche dans les étangs, les lacs ou les rivières. Elle varie entre 2 à 5m de long et est dotée d'une grande flexibilité pour une grande lancée. À part cela, il y a la canne à roder qui est aussi appelée canne à pêche itinérante pour toute pêche en lac ou en rivière. Ce type de canne est très facile à utiliser d'autant plus qu'elle dispose d'une multiple action. En outre, elle s'adapte à tout type de pêche.