Un chien est bien plus qu'un simple compagnon durant la chasse puisqu'il peut suivre la trace des animaux et indiquer leurs emplacements à son maitre. Bien évidemment, tous les chiens ne sont pas de bons chasseurs. Il existe des races de chiens prédestinées à la chasse, dont voici quelques exemples.

Les chiens courants

Ce terme désigne tous les chiens de chasse qui peuvent poursuivre et attraper les gibiers. Généralement, ce sont des chiens aux oreilles tombantes qui peuvent suivre la trace d'un animal en se fiant à l'odeur. Il indique au chasseur la route qui mène vers le gibier et au besoin rapporter celui-ci après l'abattement. Les chiens courants les plus connus sont l'Artois, l'Ariégeois, les beagles, les bassets, les griffons, le Billy, le harrier, le poitevin, le saint-hubert, le Jadgterrier et les fox. Mais il existe aussi de merveilleux chiens courants Allemands, Italiens, Suisses et Autrichiens, comme le chien rouge du Hanovre (Allemand), le Tyrollerbracke (Autrichien) et le segugio italiano (Italien).

Les chiens d'arrêt

Ce sont les types de chiens qui partent devant le chasseur pour trouver le gibier, notamment des oiseaux. Dès qu'ils en voient un, ils se placent devant l'animal pour l'empêcher de s'éloigner jusqu'à l'arrivée de son maître-chasseur. Celui-ci arrive et donne l'ordre au chien d'arrêt de couler l'oiseau. Ce qui signifie de s'en approcher doucement pour le faire partir ou s'envoler. C'est alors que le chasseur donne son coup de feu et le chien reste à ses côtés jusqu'à ce qu'il lui donne de nouveau l'ordre d'aller chercher le gibier. Il existe des chiens d'arrêt continentaux et britanniques. Parmi les continentaux, vous pouvez vous procurer un drahthaar, un épagneul français, un pointer, un braque français, un munsterlander, un épagneul picard et un griffon korthals. Parmi les Britanniques, vous avez le choix entre un pointer, un setter anglais, un setter irlandais et un setter Gordon.

Les autres races de chiens de chasse

En matière de chasse, il existe aussi les chiens leveurs de gibiers, les retrievers et les chiens de terrier. Les leveurs de gibiers sont généralement de petits chiens qui peuvent se faufiler sans difficulté dans les broussailles et les taillis. Ils détectent les proies pour les faire sortir de leurs cachettes afin que le chasseur puisse les abattre. Ils peuvent se jeter à l'eau s'il le faut. Ce sont : le springer Spaniel, le cocker Spaniel, l’irish water Spaniel et le retriever de la baie de Chesapeake. Les retrievers quant à eux sont des chiens de rapport qui trouvent, poursuivent et rapportent le gibier (mort ou blessé), notamment les faisans et les oiseaux aquatiques. Les plus appréciés sont le golden retriever, le labrador et le flat-coated retriever. Enfin, il y a les chiens de terrier qui sont exceptionnels puisqu'ils peuvent travailler sous terre pour bloquer les proies dans leurs terriers. Ils chassent ainsi les renards, les ragondins et les blaireaux. Ce sont les Jack Russel terrier, le fox terrier, le Jagd terrier et les Teckels.

---------------------------------- Merci à : éducateur canin à domicile et dressage de chien en douceur à PARIS