Des grandes industries et des petites et moyennes entreprises exploitent et exportent des produits et des espèces marines. Tout le monde peut constater que certains pécheurs locaux et régionaux vivant dans le littorale commencent à faire des remarques concernant l’insuffisance de leur exploitation quotidienne à cause des pêches industrielles sources de la surexploitation marine. Plusieurs motifs peuvent être cités comme sources provoquent la surpêche. Cette dernière diminue aussi la reproduction des espèces marines. Elle cause également des conséquences sur le plan économique. Mais des mesures préventives peuvent être opter pour gérer l’exploitation et assurer la reproduction.
Les causes provoquant la surexploitation des espèces marines
La surpopulation est la première source provoquant la surpêche. Le nombre de la population mondiale ne cesse pas d’augmenter avec une grande vitesse. Puis les besoins suivent également cet accroissement concernant les produits de mers. Le monde maritime intéresse beaucoup plus d’individus particuliers. C’est un secteur qui attire également des investisseurs potentiels. Tout cela crée déjà la surexploitation des produits de mer à travers le monde entier. Sans offenser qui que ce soit, les activités de pécheurs sont facilement accessibles surtout dans les pays encore moins développés. Tout le monde peut être devenir pécheur clandestinement sans autorisation. En plus certains espaces et zones maritimes sont exploitées aussi secrètement par des grands bateaux presque dans tout le continent du monde. Aucun suivi n’est fait à cause d’insuffisances matérielles pour les autres pays en difficultés économiques. Aucune mesure mondiale n’a été prise malgré la sensibilisation et les documentations y appropriées partager surplanete-ecologie.com. Il existe également des exploitants venus des pays riches qui exploitent de produits de mers en tonnes par jour en dehors de leur zone d’exploitation maritime nationale. Toutes ces raisons provoquent la surpêche actuellement et apportent aussi des impacts en matière de reproduction pour les espèces marines.
Les impacts de la pêche non contrôlée en matière de reproduction
Les conséquences de la surpêche au niveau mondiale sont très inquiétantes. Les espèces marines deviennent de plus en plus rares. Leurs cycles de reproductions ne sont plus respectés à cause de bouleversement des écosystèmes et la surexploitation réalisée par des grandes industries ainsi que des exploitants clandestins. La préservation des ressources marines devient également plus difficile. La surexploitation clandestine détruit massivement la reproduction au sein de la population marine. Certaines espèces en période de reproduction sont éliminées abondamment sans triage ni respect des normes techniques concernant la pêche. Il est important de rappeler et préciser que les exploitations de produits de mers sont beaucoup plus inquiétantes que les productions dans les grands lacs et rivières. Les conséquences apportées par la surpêche ne restent plus actuellement en matière de reproduction des espèces marines mais cela affecte également sur le plan économique.
Les conséquences de la pêche non maitrisée sur le plan économique
Les impacts économiques sont déjà constatés à travers des pays différents. La surpêche a entrainé dans plusieurs régions du monde des pertes d’emploi au niveau des petits cercles pêcheurs. Plusieurs pécheurs et des individus vivant depuis de géneration en géneration dans ce secteur n’arrivent plus à satisfaire leurs besoins locaux et familiaux. Certains d’entre eux se trouvent dans l’obligation de licencier les autres collaborateurs suite aux insuffisances constatées des produits de mers. Sur le plan économique, cela crée plus des chômages non seulement dans une seule région mais cette situation existe à travers les zones maritimes exploitables. En fait, la surpêche menée par des grandes industries élimine petit à petit les activités des autres pécheurs traditionnels. Cette situation risquerait de s’aggraver si aucune mesure préventive ne sera prise pour gérer l’exploitation et la reproduction chez les espèces marines.
Mesures préventives adaptables pour gérer l’exploitation et assurer la reproduction
Sans mesures prises la surpêche risquerait de se propager et peut provoquer des problèmes internationaux. La plupart des pays rencontrent et constatent également qu’il existe bien des exploitants étrangers qui puisent clandestinement les produits de mers auprès de leur zone maritime. Cela indique que la surpêche est en train d’atteindre tous les pays du monde. Les océans à travers le monde sont exploités abusivement par les pêches industrielles. Des mesures préventives devraient être prises au niveau de chaque pays, au niveau continental et international. Des mesures techniques sont à prendre pour assurer la reproduction des espèces marins. Mais tout cela dépend généralement aux décisions politiques et économiques que les dirigeants et les responsables concernés doivent aussi prendre. Une campagne et sensibilisation de conscientisation doivent également mener auprès des industriels travaillant dans le monde marin. Ces derniers doivent respecter également les normes techniques concernant le triage afin que la reproduction des espèces marines puisse se reprendre normalement. Une sérieuse discussion pour la mise en place et en œuvre d’une politique de développement durable relative aux exploitations maritimes peut etre organisée. La surpêche est aujourd’hui un problème inquiétant économique et scientifique.